Ceinturelunette.com » Ceinture » Ceinture homme : comment bien porter sa ceinture ?

Ceinture homme : comment bien porter sa ceinture ?

La ceinture est devenue un accessoire de style incontournable pour les hommes, aussi bien associée à une tenue formelle que casual ! Contrairement aux croyances, la ceinture n’a pas été inventée pour ajuster un pantalon ou le maintenir en place et cela depuis l’antiquité. La ceinture a toujours été adoptée dans un but purement esthétique et stylistique. Cet accessoire présent dans les placards depuis plusieurs siècles, depuis l’âge de bronze jusqu’au Far-West ou encore à l’époque du Moyen ge, a été témoin de plusieurs modes. Le choix de la ceinture se fait selon le style recherché pour la tenue en question. Cependant, la morphologie de la personne est également à prendre en considération. Une ceinture non adaptée à la morphologie peut très rapidement mettre la silhouette en désavantage. De ce fait, une ceinture à la largeur adéquate va mettre en avant les atouts du corps.

Comment bien porter sa ceinture ?

Porter une ceinture avec style nécessite un petit effort vestimentaire et une adaptation du choix de la ceinture à certains critères. Pour bien porter sa ceinture :

  • Trouver la ceinture idéale : les ceintures peuvent être trouvées au niveau de tous les magasins de vêtements pour hommes ou même au niveau de ceux proposant des articles d’occasion pour des pièces vintage. Pour une première expérience, il est préférable d’opter pour une ceinture polyvalente. En cuir noir ou marron, avec une boucle simple, cette dernière s’adaptera à tous les styles.
  • S’assurer que la ceinture va bien avec le pantalon : le meilleur moyen de s’assurer de cela est d’essayer cette ceinture avec son pantalon avant de l’acheter. Une ceinture idéale sera lors de sa fermeture suffisamment serrée pour maintenir le pantalon en place mais aussi assez large pour permettre à la personne de respirer convenablement. La ceinture doit être adaptée à la couleur des chaussures sauf si ces dernières sont des baskets, dans ce cas-là la couleur de la ceinture importera peu.
  • Porter la ceinture aussi souvent que possible : pour une tenue formelle le port de la ceinture est obligatoire même si le pantalon va parfaitement à la personne et donne l’impression de ne pas en avoir nécessairement besoin. Pour s’adapter au port de la ceinture, surtout si cet accessoire est nouveau dans la garde-robe, rien de tel que de la porter aussi souvent que possible surtout les premiers temps.
  • Laisser à la ceinture le temps de se détendre : généralement, les ceintures sont assez rigides et inconfortables quand elles sont portées pour la première fois. Pour éviter ce problème, il faut alterner entre deux ceintures et donner le temps à chacune de se détendre et s’adapter à la taille.

Comment choisir la bonne taille ?

Généralement les modèles classiques de ceintures portent cinq trous. Une ceinture dont la taille est bien choisie doit pouvoir se fermer au niveau du troisième trou sans pour autant laisser de marques évidentes. La taille est généralement mesurée en centimètres. Cette mesure est effectuée du bout de la ceinture jusqu’au milieu de la rangée des trous. Elle peut également être notée selon la taille du pantalon ou des vêtements en allant d’un XS jusqu’au XXL.

Voulez vous d'autres articles dans cette catégorie ?